Les produits cosmétiques doivent répondre aux mêmes exigences que les produits pharmaceutiques (ICH Q1A et ICH Q1B).
La validité de l’ensemble des produits du secteur des cosmétiques (crème, produits d’hygiène, etc.) est évaluée selon leur résistance dans des conditions climatiques analogues à celles utilisées pour tester les médicaments.
Dans le domaine de la cosmétique, les tests les plus fréquents sont donc les tests de stabilité (test de longue durée, test de fatigue, test de vieillissement en temps réel et test de vieillissement accéléré, etc.). Nos enceintes permettent de créer artificiellement des températures ambiantes allant généralement de 8° C à 25° C et pouvant atteindre des températures avoisinant les 50° C. Il est aussi possible, selon les besoins, d’exposer les produits à la lumière et à l’humidité. L'ensemble de ces tests permet de déterminer la stabilité, la durée de conservation et par extension de fixer la date de péremption des produits afin d'assurer la sécurité des consommateurs.
Attention ! Souvent conçus à base de poudre solvantée ou d’alcool, les maquillages et parfums doivent être manipulés et testés avec précaution : pour les tests, ils nécessitent une enceinte spéciale - dite enceinte ATEX - afin d’éviter tout risque d’explosion.